~ Locomotive 130 T Cail (N° 2) ~

La locomotive 130 T N° 2 est à la fois la plus ancienne machine de la collection du CFBS, et celle dont l’histoire est la plus insolite. C’est aussi celle qui, pendant presque un siècle, a parcouru plus de distance… en mer que sur des rails !

Construite en 1889 par la société Cail pour le chantier du Canal de Panama piloté par Ferdinand de Lesseps, la locomotive traverse une première fois l’Atlantique, d’Est en Ouest, avec 5 de ses sœurs.

Après l'échec du creusement du canal de Panama par les Français, le matériel ferroviaire du chantier est transféré à Porto Rico pour construire le réseau ferré de l’île – ce qui explique les plaques « FCPR » - (Ferro-Cariles de Puerto-Rico) toujours visibles sur les flancs de la machine. Second voyage maritime ! En 1898, Porto-Rico est envahie par les Américains, et la locomotive française s’américanise aussi : cloche, grosse lanterne, chauffe au fuel, attelage automatique…

En 1929, la machine est récupérée par Henry Ford pour son musée de Dearborn, près de Détroit dans le Michigan. Troisième voyage en cargo…  Le magnat de l’automobile la fait restaurer selon les plans d'origine.

Un demi-siècle plus tard, le musée décide d'accentuer le caractère américain du musée, et se sépare de la 130 Cail n°2. La machine est vendue à une petite banque locale pour en orner le siège social, puis revendue quelques années plus tard à un amateur américain, lequel cherche rapidement un nouvel acquéreur.


Conscient de la rareté de cette machine et de son intérêt exceptionnel sur le plan du patrimoine technique, le CFBS entame une série de démarches qui aboutissent au rachat de la locomotive.

Décembre 1994 voit la N° 2 retrouver de nouveau l’Atlantique, mais cette fois pour une traversée d’Ouest en Est ! Elle débarque au Havre, puis est acheminée jusqu’à St-Valery-sur-Somme par la route.
Après plusieurs années de travaux et munie d’une chaudière neuve, la Cail est remise en service à l’occasion de la Fête de la Vapeur 2003. Elle n’avait pas roulé depuis 74 ans, mais depuis qu’elle circule au CFBS, elle a enfin parcouru plus de kilomètres sur les rails que sur l’eau ! 

 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids à vide : 22 t.
- Diamètre des roues motrices : 1 m.
- Diamètre des roues porteuses : 0,680 m.
- Timbre de la chaudière : 12,5 kg/m2
- Surface de la grille : 1,02 m2
- Diamètre des cylindres : 0,340 m.
- Course des pistons : 0,500 m.
- Hauteur : 3,300 m.