Être Bénévole

Le CFBS est une association, loi de 1901, sans but lucratif.

L’action des bénévoles est vitale pour le CFBS. Ils sont des passionnés des chemins de fer mais pas seulement. Ils sont aussi des personnes qui trouvent là un but, un moyen d’apporter leur expérience, leur savoir-faire (si modeste soit-il), de donner de leur temps pour participer à la vie de ce formidable patrimoine historique régional. La direction de l’association est assurée bénévolement par un groupe de membres élus par les adhérents.  
Les activités bénévoles sont multiples : la restauration de matériel roulant historique, l’aménagements des locaux et logistique (gares, ateliers, stockages, préparation de repas…), l’entretien ou le renouvellement de la voie, de l’ingénierie (études techniques…). Participation à la maintenance des locomotives à vapeur, des locotracteurs diesels, l'entretien courant ou préventif du parc remorqué (peinture, vernissage, électricité...). Pas besoin d’être très expérimenté, l’accueil, la formation et l’encadrement aux différentes tâches seront assurés.
En fonction de ses envies et de ses compétences, le bénévole peut, après formations et stages, être habilités aux postes de chauffeurs, conducteurs/mécaniciens, chefs de train ou agent commercial.
 
Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus pour prendre part aux activités du CFBS.  Devenir bénévole du CFBS est une expérience vraiment enrichissante pour des jeunes de 7 à 77 ans ou plus. La convivialité n’est pas en reste au sein de l’association. Il est possible aussi d’adhérer simplement à l’association pour soutenir son action.
 
Des séances de travail qui rassemblent des bénévoles autour de différentes activités sont organisées tous les jeudis, durant toute l’année. Des séances de travail sont organisées certains samedis et aussi lors d’occasions particulières. Il est également possible de venir aider les équipes salariées en semaine durant leurs heures de travail. Les activités se déroulent généralement au dépôt de Saint-Valery canal mais peuvent également se tenir en tous points du réseau.
Afin d'organiser au mieux le programme des Séances de Travail, l'inscription est indispensable, en ligne, sur un site internet dédié ou en contactant le chef du service technique ou l’animateur bénévoles.
 
Pour les personnes venant de loin, la nuitée est possible dans une confortable voiture « Corail » couchettes de première classe, aménagée et chauffée. Une cuisine équipée avec salle de repas est à disposition ainsi que des sanitaires dotés de douches.
 
Vous êtes : Retraité, jeune, actif, étudiant, libre en semaine, durant les week-ends ou durant les vacances, vous cherchez une activité, vivre une expérience dans un cadre original et faire de belles rencontres ? Venez rejoindre notre équipe bénévole !
 

Contacter 
Le coordinateur bénévoles : ici
Le Chef des services techniques : ici
Si vous venez pour la première fois, votre accueil sera assuré. N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Vous souhaitez soutenir notre Association et devenir Membre? 
Vous pouvez adhérer à notre association (cotisation annuelle du 1er janvier au 31 décembre).

Conditions spéciales renouvellement pour les membres "Ordinaires" et "Seniors" valables jusqu'au 31 décembre 2020.


Adhésion en ligne

Bulletins Ch'Tio Train
(Disponibles en téléchargement)

N°86 - Décembre 2019

N°85 - Février 2019