~ L'HISTOIRE DE L'ASSOCATION ~

 

La création de l'Association

Durant l'été 1969, face à la fermeture imminente de la ligne Le Crotoy / Saint-Valery, quelques amateurs se réunissent et rencontrent les autorités locales pour étudier la possibilité de sauvegarder cette ligne par une exploitation touristique.
Le 13 novembre 1969, la création de l'Association  du "Chemin de Fer de la Baie de Somme" : le CFBS est confirmée. Elle est créée le 13 mars 1970, date de parution au Journal Officiel.


Quelques expériences déjà réalisées en France (Pithiviers, Abreschwiller, Vivarais…) sont très prometteuses. Un projet est présenté au Conseil Général de la Somme qui se montre intéressé.
 
Premières Circulations

Dès l'année 1970, les quelques bénévoles présents commencent à se préparer et à rassembler du matériel. C'est notamment l'arrivée des deux premières locomotives à vapeur, deux petites 020 récupérées chez un entrepreneur de travaux publics, les Etablissements Paul Frot, sis à la Chapelle St Luc, près de Troyes.
Celles-ci, heureusement, sont en fort bon état. Commencent les premiers travaux de désherbage et remise en état de la gare du Crotoy, ainsi que le début des travaux de voie.
 

Le premier train circule le 4 juillet 1971 avec la locomotive 020 Corpet-Louvet n°25 affectueusement surnommée « la verte ». Environ 2700 voyageurs seront transportés cette année là.
L'année 1972 verra la remise en marche de la seconde locomotive 020 Corpet-Louvet, surnommée cette fois « la marron ».

 

Reprise de la ligne de Cayeux
L'année 1972 se termine par la fermeture de la ligne de Cayeux, une véritable catastrophe pour le Chemin de Fer de la Baie de Somme dont beaucoup d'élus locaux attendent qu'il la reprenne. Si le CFBS doit faire face, c'est tout de suite ou jamais. Il n'est pas prêt mais il n'a pas le choix. De ce fait, l'exploitation se complique singulièrement, car il faut desservir désormais trois stations balnéaires, Le Crotoy, Saint-Valery et Cayeux.

Afin de compléter les deux locomotives à vapeur, le CFBS récupère un autorail et trois locotracteurs diesels issus du Réseau (locotracteur 301, 351 et 352, autorail M-42). Le CFBS récupère également l’autorail OC1 n°X 157 ex-SE / Réseau Breton, en remplacement du n°X 158, muté aujourd'hui en Corse.
 

Travaux et développement du Parc Matériel
Pendant plusieurs années un bénévole seul s'affaire sur les locotracteurs pour les faire tourner tant bien que mal. Mais, généralement, lorsque l'un commence à tourner, l'autre tombe en panne. Quant au troisième, il est sur cales depuis plusieurs années, suite à un déraillement. 
Il faudra pratiquement attendre le début des années 80 pour que les deux locotracteurs n°351 et 352 fonctionnent simultanément de façon régulière
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Parallèlement aux activités du dépôt, d'importants travaux de voie sont entrepris sur la ligne du Crotoy, la plus fréquentée à l'époque. Dès le milieu des années 70, le trafic augmente sensiblement et les quelques voitures en bois "Somme" encore utilisables sont notablement insuffisantes. A l’époque, il n'est pas à la portée de l'Association de restaurer les voitures "Somme" hors service. L'argent et le temps manquent. Il faut se tourner vers l'achat de matériel d'occasion en bon état, et des compagnies de chemins de fer suisses mettent justement en vente les voitures adaptées. Ce seront ainsi les arrivées successives de plusieurs lots de voitures, toutes à plates-formes d'extrémité et à carrosserie tôlée : celles que l'on appelle aujourd'hui les "voitures suisses".
 
Les premiers travaux importants de restauration de machines à vapeur sont entrepris par des bénévoles avec les remises en service de la 031 Buffaud-Robatel n°3714 (ex-SE Seine & Marne) et de la 030 Pinguely n°101 (ex-Chemin de fer du Morbihan).
 

Les années 80 et 90

C'est au début des années 80 que l'activité de l'Association et le rôle touristique du Chemin de Fer en Baie de Somme commencent à être reconnus. A partir de cette époque, grâce à l'aide du Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Côte Picarde (SMACOPI), le CFBS peut entreprendre des grands travaux d'investissement tels que la restauration et l'agrandissement du dépôt de Saint Valery Canal, la construction d'un hangar à voitures, la restauration et, plus récemment, la reconstruction de voitures "Somme".
Fin 1998 est mise en service une locomotive type 130 Haine-Saint-Pierre entièrement reconstruite, la n°15 (ex-VFIL Oise). Il s’agit de la première reconstruction avec une chaudière neuve. Elle sera suivie par la locomotive 130 Cail n°1 (ex FCPR) construite par les Etablissements Cail à Denain (Nord) pour les travaux de construction du Canal de Panama, que le CFBS a récupérée, restaurée et remise en service en 2003.

 
Les années 2000

En 2000, la ligne de Cayeux, depuis longtemps interdite aux machines à vapeur en raison de sa vétusté, est enfin entièrement reconditionnée et la gare de Cayeux refaite de fond et comble grâce au soutien indéfectible des élus et collectivités locales.
La gare du Crotoy a suivi le même chemin, puis celles de Saint-Valery-Ville et de Lanchères-Pendé.
Les sorties d’ateliers s’échelonnent tous les 2 à 3 ans, et permettent ainsi de disposer de la n°3714 (031 Buffaud & Robatel) avec une chaudière neuve, de la 130 Corpet et Louvet n°1 (ex-Chemin de fer Départementaux de l’Aisne) restaurée avec le même souci du détail.
Puis, en 2009, c’est la sortie d’une machine mythique : la 230 Fives-Lille n°E.332 (ex-SE / Réseau Breton).
Les voitures suivent le même rythme et l’acquisition de 6 voitures en provenance du réseau Berner Oberland Bahn (Suisse) permet de renforcer un parc utilisé intensivement. Leur mise en service permet de reconditionner les vernis des voitures en bois.


Désormais, le «Réseau des Bains de mer» est un ensemble remarquablement préservé et entretenu qui accueille plus de 185 000 voyageurs par an, en maintenant son insertion dans le microcosme local. 
Gestionnaire du Réseau des Bains de Mer, l’Association est aujourd’hui un des acteurs majeurs du développement touristique de la Côte Picarde, évoluant en harmonie avec son environnement et accompagnant ainsi la redécouverte de la Baie de Somme, classée « Grand Site de France ».