Locomotive 130 Corpet-Louvet (N° 1)

La locomotive N°1 (de type 130 T, 1 essieu porteur avant, 3 essieux moteurs) a été construite en 1906 à La Courneuve (Seine-St Denis) par la société Corpet-Louvet, l’un des plus importants constructeurs français de locomotives pour chemins de fer secondaires. Elle est livrée aux Chemins de fer Départementaux de l'Aisne (CDA), devenus ensuite Régie des Transport de l'Aisne (RTA).

Retirée du service en 1961, la locomotive est acquise par un particulier en vue de créer un musée à Verneuil (Marne). Ce projet n’ayant pas abouti, le CFBS achète la machine en 1971.

La N° 1 est entièrement restaurée par l’atelier du CFBS entre 1989 et 1992, et assure des services réguliers sur le réseau jusqu’en 2001. A la fin de cette saison, la chaudière d'origine de la machine  montre des signes de faiblesse. Il est décidé de la remplacer par une chaudière neuve, cette opération s’accompagnant d’une réfection de nombreuses autres pièces. La machine est remise en service pour son centenaire : elle est l'attraction phare de la Fête de la Vapeur 2006.

En 2012, la 130 Corpet N° 1 s'offre le record du parcours annuel des machines du CFBS avec pas moins de 8963 km parcourus !


Classée Monument Historique

Quelques caractéristiques techniques :
- Poids à vide : 19,170 t.
- Diamètre des roues motrices : 1 m.
- Timbre de la chaudière : 12,5 kg/cm2
- Surface de la grille : 0,71 m2
- Diamètre des cylindres : 0,300 m.
- Course des pistons : 0,450 m.
- Longueur : 7,700 m.
- Largeur : 2,200 m.
- Hauteur : 3,300 m