~ Locomotive 030 Piguet ~

La locomotive 030 Piguet N°4 a été construite en 1912. Elle est issue d’une série de 12 machines commandées pour le réseau des Tramway de la Corrèze. Elle a assuré du service sur trois lignes inaugurées en 1913 : Ussel-Tulle, Aubazine-Beaulieu et La Rivière de Mansac- Juillac. A partir de 1932 seule la ligne Ussel – Tulle est en fonctionnement. Dans les années 50, le parc de locomotives étant surabondant, il est décidé de vendre la 030 TC N°4. Pour cela, elle est intégralement remise en état par les ateliers POC (SNCF) de Tulle. Mais finalement elle n’a pas trouvé preneur.

A la fermeture du réseau de la Corrèze le 31 décembre 1959, elle fut sauvée du ferraillage par le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux (AMTUIR). Elle arrive au musée de Saint Mandé en 1961. Ensuite,  une partie de la collection, dont la 030 TC N°4, déménage pour être entreposée dans différents entrepôts dont le site de Noyon dans l’Oise.

En 2012, la collection doit déménager à nouveau pour le nouveau musée de Chelles (77). Faute de place suffisante, l’AMTUIR propose de confier cette machine au CFBS avec l’espoir de la remettre en marche. Elle quitte alors Noyon et arrive au CFBS en avril 2013. Les travaux de restauration ont débuté en 2014 et se poursuivent pour une remise en service envisagée vers 2020, 2021.

 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids à vide : 23,5 t.
- Diamètre des roues motrices : 0,850 m.
- Timbre de la chaudière : 12,5 kg/cm2
- Surface de la grille : 0,70 m2
- Longueur : 7,00 m.
- Largeur : 2,300 m.
- Hauteur : 3,200 m.
- Empattement : 2,040 m.