~ Les Voitures Somme ~

Le CFBS a pu préserver 11 voitures à bogies, construites en 1921 pour le réseau des chemins de fer économiques de la Somme par la société « La Construction » à Manage (Belgique) pour remplacer le matériel roulant détruit pendant la première guerre mondiale.
Ces voitures mixtes (1ère/3ème classe ou 2ème/3ème classe), à caisse en bois verni et à plateformes extrêmes, sont parfaitement représentatives des réseaux secondaires français à voie métrique du début du 20ème siècle.
Toutes ont été récupérées par le CFBS en 1971/72 lors de la fin du service public sur le réseau, de sorte qu’elles n’ont jamais cessé de circuler depuis près d’un siècle.
Cependant, leur mauvais état général au début des années 1970 a conduit l’Association à réparer les meilleures et pour les autres d’entamer un programme systématique de reconstruction des caisses en bois, conduit en partenariat avec une entreprise de menuiserie d’Abbeville. Celle-ci réalise le gros œuvre, les finitions étant prises en charge par les salariés et les bénévoles du CFBS à l’atelier de St Valery. Ce dernier effectue également les travaux de rénovation des châssis et des bogies.
Le CFBS dispose du plus important parc homogène de voitures historiques à voie métrique en France. Ce qui lui permet de composer de superbes rames d’époque. Ce parc de voitures du patrimoine historique est l’emblème du réseau des « bains de mer » et du CFBS. L’association souhaite ardemment pouvoir mettre le plus souvent possible, à l’abri des intempéries, ce fragile patrimoine exceptionnel.

Sur les 11 voitures « Somme » préservées, 9 sont en service : BCf 10501, 10502, 10504, 10507, 10508, 10510, ACf 10302, 10303, 10308.
L’ACf 10301 est en cours de reconstruction (Elle doit entrer en service fin d'année 2024) et l’ACf 10305 est hors service, en attente de reconstruction. 

Classées Monument Historique
ACf 10302, BCf 10501, BCf 10507, Bcf 10508, BCf 10510

~ Les Voitures Suisse ~

Voitures à Essieux
BDf 201 et Bf 204

Provenance ex-Chemin de Fer Electriques Veveysans
Construction Schlieren de 1911

Elles sont arrivées au CFBS en 1978. 
La BDf  201 offre 24 places et elle a été modifiée et équipée d’une plateforme élévatrice pour recevoir des PMR en fauteuil.
La Bf  204 offre 40 places.
Elles sont dotées de plateformes d’extrémités ouvertes sauf la 201 avec une seule plateforme côté opposé au compartiment  fourgon.

Bf 22 et Bf 27, BDf 26

Provenance ex-Chemin de Fer Yverdon-Sainte-Croix
Construction SIG Neuhausen de 1893

Elles furent modifiées et requalifiées en 1907 puis en 1924.
Elles sont arrivées au CFBS en 1982.
La Bf 27 était dotée à l’origine d’un fourgon, supprimé par le CFBS pour augmenter le nombre de places. 40 places sont disponibles dans les Bf 22 et 27 ; 24 places dans la BDf 26.
Elles sont dotées de plateformes d’extrémités ouvertes.

En 2004, pour faire face à l’importante croissance de la fréquentation de notre réseau, le CFBS a acheté un lot de 6 voitures au chemin de fer du Berner Oberland Bahn (BOB) dans le canton de Berne,  profitant de la modernisation de ce réseau qui se séparait des ultimes voitures, en Suisse, dotées de plateformes d’extrémités ouvertes si prisées des voyageurs.

Voitures à Bogies
Bf 31 & Bf 32

Provenance ex-Chemin de Fer Yverdon-Sainte-Croix
Construction SIG Neuhausen de 1929

Elles ont été acquises par le CFBS en 1984. D’une longueur de 13, 950 mètres, elles offrent 64 places. Elles sont dotées de plateformes d’extrémités ouvertes.

En 2004, pour faire face à l’importante croissance de la fréquentation de notre réseau, le CFBS a acheté un lot de 6 voitures au chemin de fer du Berner Oberland Bahn (BOB) dans le canton de Berne,  profitant de la modernisation de ce réseau qui se séparait des ultimes voitures, en Suisse, dotées de plateformes d’extrémités ouvertes si prisées des voyageurs.

Bf 231 

Provenance ex-Berner Oberland-Bahn
Construction SIG/WAB de 1952

Construite par la firme SIG/WAB en 1952 elle offre 56 places dans deux salles, d’un poids de 12 tonnes et de 13,200 de long. La structure est un assemblage de poutres en bois et de renforts métalliques et une caisse tôlée.
Elle a été restaurée et mise en service au CFBS en 2007.

Bf 236 & Bf 237

Provenance ex-Berner Oberland-Bahn
Construction SIG Neuhausen de 1954/1956
Construites par la firme SIG Neuhausen en 1954, ces voitures composées de deux salles de seconde classe offrent 72 places. D’une longueur de 17,100 m et d’un poids de 13,500 tonnes, ces voitures sont à structure de caisse entièrement métallique.
Après restauration elles ont été mises en service au CFBS en 2006.

ABf 207, ABf 208 et ABf 210

Ces trois voitures furent construites par la firme SIG Neuhausen en 1956. Elles possèdent une salle de première classe de 18 places sur des fauteuils rembourrés et une salle de seconde classe de 48 places. D’une longueur de 17,100 m et d’un poids de 13,500 tonnes, ces voitures sont à structure de caisse entièrement métallique.
Après restauration elles ont été mises en service progressivement entre 2009 et 2016, l’ABf208 étant la dernière à être traitée car nécessitant beaucoup de travail vu son état passablement dégradé.

~ La Voiture Salon ~

Cette voiture à bogies, commandée le 14 décembre 1888 à la société Desouches, David & Cie à Pantin (Seine & Oise, aujourd’hui Seine-St Denis), était spécialement affectée à l'inauguration des lignes de la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE). Cette entreprise exploitait de nombreux réseaux secondaires dans toute la France. La voiture-salon aurait figuré à l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et a participé le 26 juillet 1891 à l'inauguration de la ligne Albert-Beauquesne dans la Somme.

L’extérieur de la caisse est en bois de teck, les panneaux intérieurs en chêne.

Affectée au réseau SE de l'Allier, elle ne sert plus beaucoup à partir du début des années 1930, période où beaucoup de lignes secondaires ferment.

Soigneusement abritée, elle survit au second conflit mondial, et échappe de peu à la destruction grâce à un particulier qui la rachète en 1954. Transformée en pavillon de weekend, elle est stationnée à l'emplacement de l'actuel centre commercial Vélizy 2 en banlieue parisienne. En 1968, la construction du centre commercial commence, et le propriétaire revend la voiture. Celle-ci est transférée dans l’Eure, où elle sera découverte en 1972 par des membres fondateurs du CFBS. Deux ans de négociations débouchent sur le rachat de la voiture par l’association, et son transfert à Saint-Valery en juillet 1974.

Après une remise en état longue et soigneuse, la voiture-salon reprend du service en 1988 à l’occasion du centenaire du réseau. Elle est l’une des deux seules voiture-salon à voie métrique préservées en France, et a été classée Monument Historique en 1995.

Depuis, lors d’occasions spéciales telles que les Journées Européennes du Patrimoine, on peut à nouveau admirer la richesse de ses décorations intérieures : salon, bureau, moquette épaisse, canapés en cuir, ou encore les lettrages "SE entrelacés", finement gravés sur le verre des portes.