~ Locomotive 230 Fives-Lille N° E 332 ~

Cette locomotive fait partie d’une série de 25 machines construite en 1904 et 1909 pour le Réseau Breton, vaste ensemble de lignes à voie métrique qui desservait toute la Bretagne intérieure. Aptes à rouler jusqu’à 55km/h grâce à leurs grandes roues de 1.23m de diamètre, elles assuraient essentiellement les services mixtes (trains marchandises-voyageurs) et les remplacements d’autorails.

Après la fermeture du Réseau breton en 1967, la E 332 est d’abord préservée par le chemin de fer-musée Blonay-Chamby, en Suisse romande. Peu adaptée aux lignes de montagne, la machine est assez rarement utilisée, et est cédée au CFBS en 2003.

La E 332 est ainsi la seconde locomotive à vapeur française rapatriée de l’étranger par le CFBS, la première étant la 130 T Cail n° 2. D’importants travaux de remise en état sont effectués sur la E 332 en 2007 et 2008, et la machine est inaugurée pour la Fête de la Vapeur 2009.

Sa chaudière, requalifiée (retimbrée selon le terme technique) en novembre 2008 et cela pour 10 ans, viens d’arriver « à chute de timbre » selon l’expression utilisée. 
La locomotive 230 E332, surnommée « La Bretonne » a donc remorqué ses derniers trains en novembre 2018... avant remisage à l’atelier de St Valery canal où des travaux de restauration seront entrepris dans quelques années.

Cette imposante machine, parmi les plus grosses construites pour les lignes françaises à voie métrique, apparaît dans le film de Benoît Jacquot « Le Journal d’une Femme de Chambre », sorti en 2015, et dans le téléfilm « Le Voyage de la Veuve », diffusé en 2008.

 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids à vide : 33,500 t.
- Diamètre des roues motrices : 1,230 m.
- Diamètre des roues porteuses : 0,730 m.
- Timbre de la chaudière : 12 kg/cm²
- Diamètre des cylindres : 0,400 m.
- Course des pistons : 0,460 m.
- Surface de la grille : 1 m²
- Longueur : 9,450 m.
- Largeur : 2,700 m.
- Hauteur : 3,400 m.
- Vitesse maximale en service : 55 Km/h (donnée constructeur)