~ L'ASSOCIATION AUJOURD'HUI ~

Le Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS) est une Association à but non lucratif (loi 1901).

Initialement, l'objectif vise la sauvegarde de la voie ferrée reliant Noyelles-sur-Mer au Crotoy en substituant au service public une desserte touristique, dont la gestion repose entièrement sur le bénévolat.
 
La traction vapeur est choisie pour son attrait historique et commercial. Très vite, l’objet de l’association s’étend à la préservation, la sauvegarde et la mise en valeur de l’ensemble du Réseau des Bains de Mer, véritable patrimoine ferroviaire comprenant autant le matériel, les infrastructures que l’atmosphère et l’ambiance uniques de ce témoin des «Chemins de Fer Secondaires».

 

L’organisation du CFBS

La force de l'alliance Bénévoles - Salariés

Depuis les débuts de l'Association en 1970, 50 ans se sont écoulés... De 2700 voyageurs en 1971, le record des 200 000 voyageurs a été atteint en 2019 ! 
Le Parc matériel a également fortement augmenté.

Aujourd'hui, le CFBS est une structure associative forte de plus de 450 bénévoles, dont près d'une centaine intervient régulièrement.
Par ailleurs, l’Association emploie une vingtaine de salariés à l’année. L’effectif augmente en saison pour atteindre plus de 30 employés.
L’équilibre des relations entre salariés et bénévoles permet d’allier compétences et efficacité au sein d’une même passion, et de profiter pleinement des compétences de chacun.

L'activité associative est rythmée par les séances de Travail du jeudi (1 fois par semaine)  et du samedi (1 fois par mois) pour oeuvrer à la maintenance du matériel et des équipements ainsi que sur l'infrastructure.
L'exploitation commerciale est également accessible aux bénévoles, notamment au travers des postes de chauffeurs et mécaniciens, ainsi que de chefs de train ou de guides.
 

Le Conseil d’Administration

La coordination des différentes activités est organisée par le Président du Conseil d’Administration.
Elus par les membres actifs lors de l'Assemblée Générale annuelle, les administrateurs ont pour mission de définir les orientations de l’Association et interviennent dans le pilotage financier et l’organisation des activités commerciales et techniques. 

 

L'infrastructure (entretien des voies et du réseau)

C’est une des activités essentielles du Réseau et sans doute la moins connue.
Une équipe salariée y est également attachée en permanence. Ces professionnels veillent au bon entretien du Réseau et œuvrent chaque année au renouvellement de la voie (rails, traverses et ballast).
Des Séances de Travail peuvent être organisées durant l'hiver pour mener des actions ponctuelles de gros démontage, tirefonnage... Plutôt physiques, ces séances sont souvent très conviviales : C’est dans l’effort que se soudent les équipes !

 

La maintenance (entretien du matériel)

Au cœur des emprises du Réseau, le CFBS a pu hériter de l’Atelier de Saint-Valery Canal, lieu historique de la maintenance du Réseau. Progressivement équipé, c’est aujourd’hui un atelier doté de machines-outils performantes.
Tous les corps de métier sont représentés : chaudronnier-carrossier, menuisier, tourneur-fraiseur, vaporiste, motoriste...
Et si une équipe salariée y travaille en permanence, les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire face à la multitude de tâches à mener : rénovation/restauration de matériels moteur et remorqués, remise en conformité, maintenance, petit entretien
Si certaines missions nécessitent bien évidemment des savoir-faire spécifiques, il est tout à fait possible de les acquérir progressivement.  

 

L’Exploitation (Gestion des circulations)

La circulation des trains est régie par le Règlement de Sécurité de l'Exploitation.
Plusieurs intervenants œuvrent pour que les voyageurs soient transportés dans des conditions de sécurité optimales.
Le responsable d'exploitation qui supervise la mise en place des circulations et définit les trames horaires journalières.
Le chef de ligne qui gère le réseau en opérationnel, pour palier tout incident, retard...
Le mécanicien en machine qui est le responsable du train et de sa machine. 
Le chauffeur alimente la chaudière en eau, approvisionne le feu en charbon et participe aux missions de sécurité en assistant le mécanicien.
Le chef de train, à bord de chaque rame comportant des voyageurs. Il renseigne la clientèle, assure le contrôle des billets et veille à la sécurité des voyageurs.
L’agent de gare, qui assure la vente des billets et des produits souvenirs.
Toutes ces tâches sont effectuées indifféremment par du personnel salarié ou bénévole, selon les besoins du service et les disponibilités de chacun.

 

La Gestion  Commerciale et Administrative

L’activité commerciale est indispensable au fonctionnement de notre structure, même si notre association est à but non lucratif !
Une équipe salariée est consacrée à ce service, situé dans le bâtiment voyageurs de Saint-Valery Ville.
La politique commerciale définie par le Conseil d'Administration est mise en œuvre par la Directrie Générale et l’ensemble des agents commerciaux, administratifs et comptables, à travers d’actions variées (gestion de la billetterie et de la boutique, gestion du service Groupes, réalisation et définition d’actions de communication et commerciales…).