Fête de la Vapeur 2021 & 50 ans du CFBS

Fête de la Vapeur 2021 & 50 ans de l'Association

Les 3 & 4 Juillet 2021

La Fête de la Vapeur est devenue au fil du temps un événement  incontournable.

Les objectifs de cette Fête n'ont pas changé depuis la première édition en 1992 : réunir sur le Réseau des Bains de Mer les passionnés du train, les visiteurs de la Baie de Somme et les gens du pays, autour des trains historiques et des machines à vapeur.

Pour cette 11ème édition, le Chemin de Fer de la Baie de Somme fêtera les 50 ans de son exploitation touristique et les 25 ans de son jumelage avec ses voisins britanniques du Kent & East Sussex Railway.   

Fruit de 50 ans de travail, le CFBS a restauré et préservé un patrimoine inestimable (locomotives à vapeur et diesel, autorail, voitures, fourgons et wagons d'un autre temps). Aujourd'hui, il possède le plus grand parc de matériel ferroviaire en France.
La Fête de la Vapeur est un événement fort permettant au grand public de découvrir ce patrimoine d'antan. 
De nombreuses associations ferroviaires françaises et européennes participent à cet événement, afin de présenter un panorama complet du patrimoine ferroviaire du siècle dernier.

Des partenaires s'associent pour réaliser ensemble celle belle manifestation : les collectivités, les entreprises, la SNCF... Plus de 150 bénévoles sont mobilisés pour animer la fête et venir en appui des personnels salariés de l'association. 

En complément des présentations de matériels ferroviaires, de nombreuses animations sont proposées sur le thème du train (modélisme, vapeur vive...) mais également pour la valorisation des savoir-faire locaux (artisanat local, produits du terroir...) et pour replonger le public dans une ambiance "Belle-Epoque" (personnes costumées, voitures anciennes...).

La Fête de la Vapeur est une fête qui se veut populaire. Les animations sont accessibles à tous, seules les circulations ferroviaires sont payantes.
Les 24000 visiteurs et les 7000 voyageurs de la dernière édition en 2016 ont permis de valoriser l'image de la Baie de Somme et des communes desservies par le chemin de fer.