Les Wagons Couverts

A la fermeture du "Réseau des Bains de Mer", le CFBS a préservé plusieurs modèles de wagons couverts ex-S.E. ayants servis au trafic des marchandises sur le réseau de la Somme, soit 11 wagons couverts. Ils servaient au transport de colis et de produits finis devant être protégés, ainsi que des animaux d’élevage. En 2018,  3 ont été « déconstruits » en raison de leur état de ruine avancée. Leurs pièces récupérables sont stockées.
En 1978 : un wagon d’origine suisse et 5 wagons d'origine du Réseau Breton sont arrivés dont deux ont été vendus en 2019.

  • Fourgon K 11013
  • Fourgon K 1590
Provenance : ex-SE Somme 

K 11008 : Fabriqué par La construction Manage (Belgique) en 1921 : déconstruit en 2018.
K 11013 : Fabriqué par La construction Manage (Belgique) en 1921 : restauré en 2009.
K 11025 : Fabriqué par La construction Manage (Belgique) en 1921 : déconstruit en 2018.
Kf 12005 : Fabriqué par La construction Manage (Belgique) en 1921 : déconstruit en 2018.
K 1219   : Fabriqué par Baume et Marpent (Nord) entre 1890/1910  : conservé, à restaurer.
K 1247   : Fabriqué par Baume et Marpent (Nord) entre 1890/1910  : conservé, à restaurer.
K 1254   : Fabriqué par Baume et Marpent (Nord) entre 1890/1910  : conservé, à restaurer.
Classé Monument Historique
K 1276   : Fabriqué par Baume et Marpent (Nord) entre 1890/1910  : conservé, à restaurer.
Kf 2222  : Fabriqué par Baume et Marpent (Nord) entre 1890/1910  : restauré en service.
Kf 2224  : Fabriqué par Baume et Marpent (Nord) entre 1890/1910  : conservé, à restaurer.
Kf 2246  : Fabriqué par Baume et Marpent (Nord) entre 1890/1910  : conservé, à restaurer.

N.B. : le chiffre 1 devant le numéro désigne les wagons remplacés en 1920 suite aux dommages de guerre. « f »: désigne un wagon équipé de freins.

 

Provenance : ex-Réseau Breton (Ouest/Etat/SNCF-SE) 

K 584 : Fabriquant inconnu (Ouest) vers 1900 : conservé, à restaurer.
Kf 1501: Fabriquant inconnu (Ouest) vers 1900 : conservé, à restaurer.
Classé Monument Historique
Kf 1590 : Fabriquant inconnu (Ouest) vers 1900 : restauré en 2018, en service.

 

Provenance : ex-Chemins de fer électriques de la Gruyère (Suisse) 

Kf 603 : Fabriquant Schlieren, en 1903 : restauré, en service. Utilisé en fourgon.