Les Voitures "Suisse"
Voitures à Essieux

BDf 201 et Bf 204

Provenance ex-Chemin de Fer Electriques Veveysans
Construction Schlieren de 1911

Elles sont arrivées au CFBS en 1978. 
La BDf  201 offre 24 places et elle a été modifiée et équipée d’une plateforme élévatrice pour recevoir des PMR en fauteuil.
La Bf  204 offre 40 places.
Elles sont dotées de plateformes d’extrémités ouvertes sauf la 201 avec une seule plateforme côté opposé au compartiment  fourgon.

Bf 22 et Bf 27, BDf 26
Provenance ex-Chemin de Fer Yverdon-Sainte-Croix
Construction SIG Neuhausen de 1893

Elles furent modifiées et requalifiées en 1907 puis en 1924.
Elles sont arrivées au CFBS en 1982.
La Bf 27 était dotée à l’origine d’un fourgon, supprimé par le CFBS pour augmenter le nombre de places. 40 places sont disponibles dans les Bf 22 et 27 ; 24 places dans la BDf 26.
Elles sont dotées de plateformes d’extrémités ouvertes.

En 2004, pour faire face à l’importante croissance de la fréquentation de notre réseau, le CFBS a acheté un lot de 6 voitures au chemin de fer du Berner Oberland Bahn (BOB) dans le canton de Berne,  profitant de la modernisation de ce réseau qui se séparait des ultimes voitures, en Suisse, dotées de plateformes d’extrémités ouvertes si prisées des voyageurs.

Voitures à Bogies

Bf 31 & Bf 32
Provenance ex-Chemin de Fer Yverdon-Sainte-Croix
Construction SIG Neuhausen de 1929

Elles ont été acquises par le CFBS en 1984. D’une longueur de 13, 950 mètres, elles offrent 64 places. Elles sont dotées de plateformes d’extrémités ouvertes.

En 2004, pour faire face à l’importante croissance de la fréquentation de notre réseau, le CFBS a acheté un lot de 6 voitures au chemin de fer du Berner Oberland Bahn (BOB) dans le canton de Berne,  profitant de la modernisation de ce réseau qui se séparait des ultimes voitures, en Suisse, dotées de plateformes d’extrémités ouvertes si prisées des voyageurs.

Bf 231 
Provenance ex-Berner Oberland-Bahn
Construction SIG/WAB de 1952

Construite par la firme SIG/WAB en 1952 elle offre 56 places dans deux salles, d’un poids de 12 tonnes et de 13,200 de long. La structure est un assemblage de poutres en bois et de renforts métalliques et une caisse tôlée.
Elle a été restaurée et mise en service au CFBS en 2007.


Bf 236 & Bf 237
Provenance ex-Berner Oberland-Bahn
Construction SIG Neuhausen de 1954/1956
Construites par la firme SIG Neuhausen en 1954, ces voitures composées de deux salles de seconde classe offrent 72 places. D’une longueur de 17,100 m et d’un poids de 13,500 tonnes, ces voitures sont à structure de caisse entièrement métallique.
Après restauration elles ont été mises en service au CFBS en 2006.


ABf 207, ABf 208 et ABf 210
Ces trois voitures furent construites par la firme SIG Neuhausen en 1956. Elles possèdent une salle de première classe de 18 places sur des fauteuils rembourrés et une salle de seconde classe de 48 places. D’une longueur de 17,100 m et d’un poids de 13,500 tonnes, ces voitures sont à structure de caisse entièrement métallique.
Après restauration elles ont été mises en service progressivement entre 2009 et 2016, l’ABf208 étant la dernière à être traitée car nécessitant beaucoup de travail vu son état passablement dégradé.