~ Locomotive 031 T Buffaud-Robatel (N° 3714) ~

La 3714 a été construite en 1909 par la société Buffaud-Robatel pour le chemin de fer départemental de Seine et Marne (ce réseau, dit « tramway », était principalement établi en accotement des routes). Elle est quasiment identique aux 13 autres machines construites entre 1902 et 1904 pour ce même réseau par la société Cail.  Toutes ces machines sont prévues pour circuler cabine en avant afin de permettre une meilleure visibilité lors de la traversée des agglomérations. Ceci explique qu’à l’inverse de la plupart des locomotives du CFBS, la cabine de la 3714 soit fermée du côté « arrière », et ouverte du côté « avant » (vers la cheminée).

Après la fermeture du réseau de Seine et Marne, la 3714 connaît une seconde vie comme locomotive industrielle, assurant jusqu’en 1965 le transport saisonnier des betteraves vers la sucrerie de Nangis.

Initialement préservée à Verneuil (Marne) en vue de la création d’un musée des chemins de fer secondaires, la 3714 sera finalement acquise par le CFBS au printemps 1971. Sa restauration prendra presque une décennie, car à l’époque, les moyens de l’Association sont encore très limités.

En novembre 1981, la machine fait ses premiers tours de roue et elle entre en service régulier pour la saison 1982.

En 1998, après 15 années de bons et loyaux services sur le Réseau des Bains de Mer, la chaudière d’origine (nonagénaire !) montre de sérieux signes de fatigue. La 3714 est retirée du service et subit une seconde restauration, qui s’accompagne de la fabrication d’une chaudière neuve.

Cette fois, les travaux se déroulent beaucoup plus rapidement et la machine retrouve les rails dès la saison 1999.


Classée Monument Historique
 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids à vide : 20 t.
- Diamètre des roues motrices : 0,820 m.
- Diamètre des roues porteuses : 0,620 m.
- Timbre de la chaudière : 12,5 kg/cm2
- Surface de la grille : 0,83 m2
- Diamètre des cylindres : 0,320 m.
- Course des pistons : 0,380 m.
- Longueur : 7,600 m.
- Largeur : 2,380 m.
- Hauteur : 3,300 m.