~ Locotracteur n°301 ~

Ce locotracteur fut construit en 1948 aux Ateliers VFIL(CGL)  de Lumbres (Pas de Calais) pour les lignes du réseau VFIL du Pas de Calais "Anvin – Calais et Berck-Aire sur la Lys". Le constructeur indique qu'il peut remorquer en rampe de 15 mm/m une charge de 115 tonnes à 14 km/h. 

En 1956 ce diesel est vendu à la Régie Départementale des Transports des Ardennes (RDT Ardennes).

A la fermeture du réseau, en 1960, le 301 est revendu au réseau SE de la Somme où il est immédiatement mis en service ce qui permet d’abandonner définitivement les locomotives à vapeur du réseau des bains de mer.
A son arrivée sur le réseau, ce locotracteur est renuméroté "353", à la suite des deux locotracteurs "jumeaux" précédemment acquis (Les 351 et 352). Il assure comme ses deux collègues, le trafic sur le réseau, à savoir la remorque des trains de marchandises et de betteraves durant la saison des récoltes. Mais aussi, des trains de voyageurs lors des périodes d’affluence. 
Victime d’une avarie en 1970, le CFBS le récupère en 1972 à la reprise de l'activité du réseau. Le locotracteur 030 VFIL n°353 reprend son numéro d’origine 301, puis il est réparé et remis en service par les bénévoles en 1979. Il assure des trains touristiques sur le réseau et des trains de groupes. Mais aussi des manœuvres et des trains de travaux... en rotation avec la disponibilité des autres locotracteurs.
Depuis le printemps 1984, le locotracteur 030 VFIL n°301 est garé hors service au dépôt de Saint Valery Canal suite à une avarie importante du moteur et usure des organes de roulement. Faute de moyens, il attend patiemment une restauration complète. Il sera alors nécessaire de le remettre aux normes du Réseau (frein à air automatique...). Beaucoup de travail en perspective !

 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids à vide : 18 t.
- Diamètre des roues motrices : 1 m.
- Moteur : Willème 180 ch., 8 cylindres en ligne
- Transmission : mécanique avec boîte Minerva, pont moteur sur l'essieu médian et bielles d'accouplement sur les 2 essieux extrêmes.