~ Locotracteur n°2 MOB ~

Ce locotracteur a été construit par la firme allemande Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD) en 1953. Cette mini-série de 8 exemplaires était destinée pour divers chemins de fer secondaires allemands. A la construction, il porte le numéro 55 486.
Il est équipé d'un entraînement diesel-hydraulique avec transmission aux 2 essieux moteurs par chaîne. Son système de freinage initial, en plus du frein à vis, est le frein à air automatique.
Il est affecté sur le Herforder-Kreisbahn où il portera le numéro Köf 14, puis V 14.

En 1966 il est muté sur le réseau  Sylter Inselbahn où il porta le numéro L14.

En 1971 il est racheté par le  Juister Inselbahn et il fut baptisé «  Heinrich II », ce numéro 2 ne le quittera plus par la suite. 

En 1983 il est racheté par le réseau Suisse, Montreux Oberland Bernois (MOB). Le MOB recherchait du matériel moteur destiné à la manœuvre des wagons marchandises notamment. Il fit l'acquisition de deux locotracteurs en Allemagne dont celui-ci, baptisé alors Tm 2/2 n°2, il fut affecté à Zweisimmen. A son acquisition, il reçut en complément le frein à vide commandé par le frein à air automatique, puis il fut remis en peinture aux couleurs du MOB (bleu foncé avec bande jaune) en 1985.  
De 1988 à 1990, il a reçu des organes de choc et traction à voie normale pour pouvoir circuler avec des wagons de marchandises montés sur bogies porteurs. Ces équipements furent partiellement déposés par la suite (tampons principalement).

Devenu sans emploi au MOB, il fut vendu au CFBS en 2010. Il est utilisé pour les servitudes et il peut assurer la remorque de trains de voyageurs en appui des locotracteurs 351 & 352.  
Le CFBS a remplacé en 2013, le moteur Deutz d’origine par un moteur IVECO.

 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids total : 17,5 t.
- Diamètre des roues motrices : 0,850 m.
- Longueur : 6,158 m.
- Largeur : 2,250 m.
- Hauteur : 3,280 m.
- Empattement : 2,506 m.
- Vitesse maximale : 30 km/h.
- Puissance : 140 cv.
- Moteur : IVECO
- Transmission : entraînement diesel-hydraulique avec transmission par chaîne aux 2 essieux moteurs.