~ Locomotive diesel BB 60002 ~

Cette imposante locomotive diesel (type L45H) de 32 tonnes sur 4 essieux montés sur deux bogies a été construite vers 1980 par la société Roumaine FAUR. 387 exemplaires ont été construits pour divers réseaux à voie étroite (750, 760, 785, 790 et 1000 mm d’écartement) entre 1979 et 1984 pour des réseaux des pays de l’Est (Romanie, Bulgarie, Yougoslavie, Pologne, Silésie…) mais aussi pour l’exportation (Iraq, Tunisie, Egypte,…).

Elles sont équipées d’un moteur Maybach de 450 Ch., d’une transmission hydraulique et pouvent rouler à 40 km/h. Certaines de ces machines ont été rachetées par des entreprises de travaux ferroviaires au début des années 2000. Comme notre BB 60002, elles furent mises à voie métrique adaptées et remises en état avec remplacement du moteur d’origine par un Caterpillar de 735 Ch. Elles peuvent être utilisées en double traction grâce à un automate programmable de pilotage.

La BB 60002 fut utilisée par la Sté Colas-Rail en Corse sur le grand chantier de renouvellement des 230 km du réseau à voie métrique de l’ile.
Puis, au début des années 2010, elle fut utilisée aux travaux de réfection de la ligne SNCF à voie métrique du Blanc-Argent en Sologne.
Devenue sans utilisation, en 2015, le CFBS loua cette machine pour renforcer son parc de locomotives diesel en souffrance. En 2018 elle devint propriété du CFBS dans le cadre des travaux de renouvellement de la ligne Noyelles / Le Crotoy par Colas-Rail. Un plan de fiabilisation et d’entretien fut mené par un sous-traitant Belge  ce qui permettra, après l’application d’une livrée adéquate, à cette « jeune » machine, de couler une retraite paisible en Baie de Somme tout en économisant les forces de ses vénérables consœurs relevant du patrimoine historique.
Cette machine bien adaptée à la voie étroite est appréciée par ses conducteurs pour sa souplesse, sa puissance et son ergonomie, bien que la visibilité due à sa cabine centrale n’est pas optimale. Elle est affectueusement surnommée le « Colas » ou le « Dracolas », rappelant ses origines.