~ Autorail Verney X212 ~

L’autorail X 212 fait partie d’une série de six engins construits en 1950-51 par la SCF-Verney au Mans pour des lignes à voie métrique de la SNCF. Deux de ces autorails, dont le X 212, furent livrés au réseau de la Corrèze, les autres en région Centre sur la ligne Le Blanc-Argent. En 1967, les deux autorails corréziens sont mutés sur cette ligne.
Modernisé en 1983 par la SNCF avec 4 autres engins de la série (nouvelle motorisation, nouveaux aménagements intérieurs, carrosserie modifiée), le X 212 roule entre Sologne et Berry jusqu’en 2005 où il est retiré du service TER sur cette ligne.

Resté propriété de la SNCF, il est ensuite confié au CFBS et remis en service en 2012 dans une livrée rouge et crème typique des années 1950.
En voyant le X 212, nos passagers « seniors » parlent souvent de « Micheline ». En réalité, les Michelines étaient des autorails montés sur roues à pneus, conçues par la société Michelin dans les années 1930. Mais le surnom a fini par devenir un terme générique désignant tous les autorails dans les années 1950 à 1980.
Au CFBS, il assure des services spéciaux et peut remplacer un train diesel à faible fréquentation.

 

Quelques caractéristiques techniques

  • Poids à vide : 16,5t
  • Longueur : 18 ,5m
  • Largeur : 2,5m
  • Hauteur : 2,9m
  • Diamètre des roues : 0,750m
  • Motorisation : diesel Poyaud 6 cylindres en ligne turbo-compressé, 220ch
  • Transmission : hydro-mécanique Voith, boîte automatique à 2 étages
  • Vitesse maximum : 85km/h (possibilité de l’engin), 50km/h (sur le CFBS)
  • 54 places assises.