~ Autorail M31 ~

Le M 31 est un autorail à 2 essieux mono cabine et donc unidirectionnel, construit en 1954 dans les ateliers VFIL de Lumbres (CGL). Il est affecté au réseau « des Flandres » du département du Nord. Ce réseau ferme en 1957. Il est alors racheté par le département de la Somme. Il complète ainsi le parc autorail plus récent que ceux d’avant-guerre. Il accomplira le même type de service que les autres autorails, avec la particularité d'être systématiquement passé sur la plaque, une fois arrivé à une des extrémités du Réseau pour le retourner dans le sens de la marche.
Il est surtout affecté à la ligne Noyelles-Le Crotoy dont il assurera le dernier train du service public au soir du 31 décembre 1969. 

Créé en 1970 pour reprendre l’exploitation de la ligne du Crotoy, le CFBS rachète le M31 pour une tentative vaine de rouler avec durant l’été. C’est un des premiers véhicules sauvegardés du CFBS.
Surnommé affectueusement le "Blup-blup", cet autorail roulera dès 1971 et rendra de grands services au CFBS.
Au début des années 80, il sera garé hors service suite à une avarie moteur et un train de roulement passablement usé. Beaucoup de moyens et de travail sera nécessaire pour la restauration de ce patrimoine historique que l’on espère voir se concrétiser un jour… 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids à vide : 11 t.
- Diamètre des roues : 0,6 m.
- Longueur :9,4 m.
- Largeur : 2,4 m.
- Hauteur : 3 m.
- Moteur : Willème 100 ch., 4 cylindres en ligne
- Transmission : mécanique.
- Vitesse maximale en service : 40 Km/h.