Projet en Cours


Train restaurant « 4 saisons »

En 2009 le CFBS a reçu deux voitures métalliques fermées du chemin de fer de la ligne sommitale de la Furka en Suisse DFB (Dampfbahn Furka-Bergstrecke), elles-même d’origine des chemins de fer Rhétiques RhB (Suisse) : les B 2212 et B 2214. L’idée était d’en faire deux voitures restaurant confortables chauffées, utilisables toute l’année.
Mais il est apparu complexe de mettre en œuvre ce projet avec ces voitures. C’est alors que le CFBS a eu l’opportunité de racheter un couplage de deux voitures restaurant retirées du service au chemin de fer Rhétique RhB (dites « les Jumbo ») : les WR 3816/3817. Elles sont arrivées au CFBS en 2015.
En 2017, un grand fourgon à bogies arrive du RhB : le D4218. Il servira de fourgon énergie pour fournir l’électricité au train.
En 2018 le CFBS reçoit du RhB la voiture restaurant WR3822 qui vient d’être retirée du service.

Une première tranche du futur train, formé des D4218, WR3816/3817 offrant 64 places, est actuellement en travaux de restauration et d’adaptation, pour une mise en service espérée en 2021.
La WR3822 puis une des deux B2212 ou 2214 viendront compléter à terme la rame afin d’offrir 136 places plus une voiture salon/bar/séminaire modulable de 20 à 35 places
.

WR 3816/17 (Jumbo) 

Ce couplage de deux voitures a été construit en 1987 par la firme FFA pour assurer un service de restauration dans les trains réguliers des RhB. Elle dispose de 64 places assises confortables et d’un compartiment cuisine équipé. C’est la plus longue salle de restaurant d’Europe selon la publicité faite par les chemins de fer Rhétiques.

WR3822 

Cette voiture ex-chemins de fer Rhétiques (Suisse) est une ancienne voiture de première classe construite en 1982, série A1200, modifiée en voiture restaurant par l’ajout de tables et d’un compartiment office. De 36 places, elle était incorporée dans les trains réguliers du réseau RhB.

D 4218 

Ce grand fourgon à bogies construit en 1970 a assuré du service sur les lignes des RhB sur les trains réguliers de voyageurs à travers les montagnes des Grisons jusqu’en 2017. Il était le local de service et assurait le transport des colis et des bagages.
Il sera le local de service « énergie » du futur train restaurant et il vient d’être équipé d’un groupe électrogène de 100 KVA pour assurer l’éclairage et le chauffage du train. 


B2212 et B2214 

Ces deux voitures d’origine des chemins de fer Rhétiques, ont été reconstruites en 1960 sur des châssis de voitures construites par SIG en 1913 puis elles ont été réaménagées vers 1980. Retirées du service à la fin des années 90 elles ont transité sur le chemin de fer touristique Suisse, le Dampfbahn Furka-Bergstrecke avant d’arriver au CFBS en 2009.
L’une sera réaménagée à l’intérieur afin d’augmenter, dans une seconde phase, la capacité du futur train restaurant.