A la fermeture du "Réseau des Bains de Mer," le CFBS a préservé plusieurs modèles de wagons tombereaux ex-S.E. ayants servis au trafic des marchandises sur le réseau de la Somme, soit 6 wagons.

Ils servaient aux transports de matériaux en vrac et des betteraves à sucre.
En 2016, 3 ont été « déconstruits » en raison de leur état de ruine très avancée. Leurs pièces récupérables sont stockées offrant la possibilité dans le futur de les reconstruire.
Dans les années 80 : 4 wagons tombereaux sont arrivés au CFBS en provenance de Suisse, ils servent pour le service ou les travaux.
L’un d’eux remis en état d’origine compose le train de marchandises historique.

 

Provenance : ex-SE Somme 

U 3305 : Fabriqué par Baume et Marpent entre 1890 et 1910. Conservé, à restaurer.
Classé Monument Historique
U 3387 : Fabriqué par Baume et Marpent entre 1890 et 1910. Conservé, à restaurer.
U 13021 : Fabriqué par La construction Manage (Belgique) en 1921, en cours de restauration.
Classé Monument Historique
U 13053  : Fabriqué par La construction Manage (Belgique) en 1921 : déconstruit en 2016.
U 13056  : Fabriqué par La construction Manage (Belgique) en 1921 : déconstruit en 2016.
Uf 14008 : Fabriqué par La construction Manage (Belgique) en 1921 : déconstruit en 2016.

 

Provenance : ex-Chemin de fer Yverdon-Sainte-Croix (Y-StC) (Suisse)

Uf 4501 : Fabriqué par Pétolat en 1912 : Restauré, en service.
Uf 4502 : Fabriqué par Pétolat en 1905 : Restauré, en service.
Uf 4503 : Fabriqué par "Inconnu" en 1912 : Conservé, à restaurer.
Uf 4504 : Fabriqué par "Inconnu" en 1912 : Conservé, à restaurer.