Le CFBS a pu préserver 11 voitures à bogies, construites en 1921 pour le réseau des chemins de fer économiques de la Somme par la société « La Construction » à Manage (Belgique) pour remplacer le matériel roulant détruit pendant la première guerre mondiale.
Ces voitures mixtes (1ère/3ème classe ou 2ème/3ème classe), à caisse en bois verni et à plateformes extrêmes, sont parfaitement représentatives des réseaux secondaires français à voie métrique du début du 20ème siècle.
Toutes ont été récupérées par le CFBS en 1971/72 lors de la fin du service public sur le réseau, de sorte qu’elles n’ont jamais cessé de circuler depuis près d’un siècle.
Cependant, leur mauvais état général au début des années 1970 a conduit l’Association à réparer les meilleures et pour les autres d’entamer un programme systématique de reconstruction des caisses en bois, conduit en partenariat avec une entreprise de menuiserie d’Abbeville. Celle-ci réalise le gros œuvre, les finitions étant prises en charge par les salariés et les bénévoles du CFBS à l’atelier de St Valery. Ce dernier effectue également les travaux de rénovation des châssis et des bogies.
Le CFBS dispose du plus important parc homogène de voitures historiques à voie métrique en France. Ce qui lui permet de composer de superbes rames d’époque. Ce parc de voitures du patrimoine historique est l’emblème du réseau des « bains de mer » et du CFBS. L’association souhaite ardemment pouvoir mettre le plus souvent possible, à l’abri des intempéries, ce fragile patrimoine exceptionnel.

Sur les 11 voitures « Somme » préservées, 9 sont en service : BCf 10501, 10502, 10504, 10507, 10508, 10510, ACf 10302, 10303, 10308.
L’ACf 10301 est en cours de reconstruction (Elle pourrait entrer en service vers 2021/22) et l’ACf 10305 est hors service, en attente de reconstruction. 


Classées Monument Historique
ACf 10302, BCf 10501, BCf 10507, Bcf 10508, BCf 10510