Voiture ABef PLM 5

Cette voiture à bogies, ainsi que sa sœur PLM 4, a eu une histoire tout à fait insolite.

Elle fait partie d’une série de 10 voitures construites en 1906 par la société Decauville pour la ligne d’Orange à Buis-les-Baronnies (Drôme/Vaucluse), exploitée à l’époque par la Compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), puis par la SNCF.

La fermeture de la ligne, en 1952, fait l’objet d’un reportage photographique dans l’hebdomadaire « Paris-Match », ce qui est exceptionnel pour un « tortillard » secondaire sur le point de disparaître.

Deux voitures, les N° 4 et 5, échappent donc à la démolition, mais perdent leurs bogies. Achetées par la directrice d’une école pour handicapés légers, transportées près de Romans (Drôme) sur un terrain privé, elles sont transformées… en salles de classe ! Elles accueillent leurs premiers élèves à la rentrée 1955. En 1962, des toitures en tuiles sont installées au-dessus des voitures, ce qui contribuera beaucoup à les protéger. Ces classes pas comme les autres fonctionnent pendant un quart de siècle, puis ferment en 1981.

Bien à l’abri sur leur terrain privé, inconnues de la plupart des amateurs, les deux voitures somnolent jusqu’en 1999, année où le CFBS prend contact avec les propriétaires pour leur proposer un rachat.
L’affaire est conclue et en avril de la même année, les deux voitures sont acheminées à Saint Valery sur Somme.
Il faut noter que malgré la transformation en salles de classe, les banquettes d’origine et les éclairages au pétrole d’origine avaient été soigneusement démontés et conservés par la première propriétaire. Ceci facilitera grandement la restauration de la voiture, qui sera remise en service en 2002.


Pendant les travaux, un grand nombre d’objets scolaires seront découverts dans l’épaisseur des parois : crayons, porte-plumes, gommes, règles, mais aussi cahiers, dessins et textes typiques des années 1950-60…

 

Voiture BCf 101 dite « de Verneuil »

Classée Monument Historique
 
Cette voiture à 2 essieux est à la fois la plus petite et la plus ancienne en service sur le CFBS. Elle a été construite en 1894 par la société Blanc-Misseron pour les Voies Ferrées d’Intérêt Local (VFIL) de l’Oise. Elle comporte 32 places assises. Avec son empattement ultra-court, elle est très représentative du matériel voyageurs léger que l’on trouvait sur de nombreux chemins de fer secondaires au tout début de leur exploitation, entre 1880 et 1900.

Comme plusieurs locomotives à vapeur du CFBS, cette voiture devait faire partie du musée des chemins de fer secondaires prévu à Verneuil (Marne), d’où son surnom. Ce projet n’ayant pas abouti, la voiture est arrivée au CFBS en 1971 et a circulé dans le tout premier train commercial organisé par l’Association, le 4 juillet 1971.

La voiture N° 101 a été classée monument historique en 1993. Sauf pendant sa rénovation complète, pendant l’hiver 1997/1998, elle circule sans discontinuer sur le CFBS depuis plus de 45 ans.

 

 

Voiture ABCDf12

Provenance : Ex-réseau Breton
Construite en 1894
Propriété AMTUIR
(Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)

Cette voiture mixte 1ère, 2ème et 3ème classe à bogies a été construite par De Dietrich & Cie. Elle contient 32 places et un fourgon.