Cette voiture à bogies, commandée le 14 décembre 1888 à la société Desouches, David & Cie à Pantin (Seine & Oise, aujourd’hui Seine-St Denis), était spécialement affectée à l'inauguration des lignes de la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE). Cette entreprise exploitait de nombreux réseaux secondaires dans toute la France. La voiture-salon aurait figuré à l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et a participé le 26 juillet 1891 à l'inauguration de la ligne Albert-Beauquesne dans la Somme.

L’extérieur de la caisse est en bois de teck, les panneaux intérieurs en chêne.

Affectée au réseau SE de l'Allier, elle ne sert plus beaucoup à partir du début des années 1930, période où beaucoup de lignes secondaires ferment.

Soigneusement abritée, elle survit au second conflit mondial, et échappe de peu à la destruction grâce à un particulier qui la rachète en 1954. Transformée en pavillon de weekend, elle est stationnée à l'emplacement de l'actuel centre commercial Vélizy 2 en banlieue parisienne. En 1968, la construction du centre commercial commence, et le propriétaire revend la voiture. Celle-ci est transférée dans l’Eure, où elle sera découverte en 1972 par des membres fondateurs du CFBS. Deux ans de négociations débouchent sur le rachat de la voiture par l’association, et son transfert à Saint-Valery en juillet 1974.

Après une remise en état longue et soigneuse, la voiture-salon reprend du service en 1988 à l’occasion du centenaire du réseau. Elle est l’une des deux seules voiture-salon à voie métrique préservées en France, et a été classée Monument Historique en 1995.

Depuis, lors d’occasions spéciales telles que les Journées Européennes du Patrimoine, on peut à nouveau admirer la richesse de ses décorations intérieures : salon, bureau, moquette épaisse, canapés en cuir, ou encore les lettrages "SE entrelacés", finement gravés sur le verre des portes.