~ Locomotive 020 Corpet-Louvet "Verte" ~

L'entrepreneur Paul Frot dirige une importante société de travaux publics située à La Chapelle Saint Luc près de Troyes (10) et utilise de nombreuses locomotives à voie étroite sur ses chantiers. Il commande ainsi plusieurs séries de machines à la société Corpet-Louvet. On retrouve notamment des 040 et des 020.
Ces machines possèdent de petites roues, une situation idéale pour les tâches auxquelles elles sont destinées.

Construite en 1927 à La Courneuve chez Corpet Louvet sous le numéro 1672, la n°25  dite la "verte"  fait partie d'un lot de machines identiques livrées à l'entrepreneur Paul Frot. La 020 "verte" n°25 est entièrement révisée en 1946.

Avec la modernisation du matériel de chantier se faisant, et après de rares utilisations, ce lot de machines fut stocké. Mais dans les années 60, le successeur, Mr Plisson, héritier de Paul Frot, souhaitait garder ce matériel à voie métrique « au cas où », car il redoutait un choc pétrolier. Ce choc arriva mais beaucoup plus tard.

Fin 1970 le CFBS est créé. L'association cherche alors à récupérer des locomotives à vapeur en vue d’en faire circuler en tête du train touristique sur le "Réseau des Bains de Mer" qui les a toutes perdues dix ans plus tôt.
C’est par l'intermédiaire de la F.A.C.S. (Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires) que l’on apprend que la société Plisson, vend son matériel et souhaite qu'il soit conservé. Les membres du CFBS se rendent alors à La chapelle-Saint-Luc et découvrent de véritables trésors ! Plusieurs machines abritées sous un hangar les attendent, dont plusieurs 020 et 040.
Le choix se porte sur trois machines (les 020 "verte" n°25, 020 "marron" n°15 & 020 "grise" n°11). Leur gabarit réduit, leur donne une petite allure, mais permet surtout au CFBS d'exploiter la ligne du Crotoy en traction vapeur malgré l'état "fatigué" de la voie. 


Ainsi ces trois petites machines arrivent au Crotoy en 1971.
La 020 "verte" est immédiatement restaurée, son état étant jugé le meilleur. Elle assure sa marche d'essai le 8 mai 1971. Elle est la première machine à vapeur du CFBS et assure ainsi le premier train commercial parti du Crotoy le 4 juillet 1971.
La 020 «  Marron » est remise en service en 1972 tandis que la 020 "grise" ne sera jamais restaurée par le CFBS.
Les deux 020 assureront la quasi-totalité des trains du CFBS de 1971 à 1975.
La 020 "verte", qui surprend par son gabarit réduit, rend bien des services à l'association qui commence l'exploitation touristique avec un nombre réduit de voitures. De nombreux bénévoles connaissent cette locomotive pour y avoir fait leur apprentissage à la chauffe et à la conduite, pas forcément simple en raison de la capacité de la chaudière et du service parfois soutenu.
"La Verte" est devenue la loco fétiche des bénévoles et salariés du CFBS.
Avec l’augmentation du trafic et l’utilisation d’autres machines plus puissantes, la "verte" est alors principalement utilisée en avant et arrière-saison, et en réserve en cas de panne d'une autre locomotive. Afin de maintenir possible la traction des trains avec la n°25 "verte", le frein à air est installé sur la locomotive en 2002, nécessitant l'ajout de réservoirs d'air placés sur le toit de la (petite !) cabine de conduite. Fin 2004, sa chaudière arrive à son terme. Elle est alors retubée. L'hiver 2006 est mis à profit pour le remontage de la machine.
La machine est ainsi prête au service à la saison 2007. Le 10 juillet 2011, la 020 "verte" remorqua, 40 ans après, le même convoi inaugural pour fêter cet anniversaire.


En 2013, le CFBS en devient propriétaire. La FACS récupère alors la propriété de la 020 "marron" N°15 inutilisée, hors service depuis longtemps et désormais sans avenir sur le Réseau des Bains de Mer. Ainsi, l'ACFCdN, avec laquelle le CFBS est jumelé, obtient la mise à disposition de la locomotive par la FACS et l’héberge désormais.

La 020 N°11 dite la "grise" a quitté début 2007 le Réseau des Bains de Mer pour rejoindre le Bas-Berry où l'association SABA l'a fait remettre en état et l'exploite désormais sur sa ligne touristique. 

La chaudière de la 020 « verte » N°25 nécessitant des travaux est arrivée à terme en 2016. Elle fut garée en attente de décision. En 2018 il a été décidé d’engager les travaux de remise en état pour 2021 où elle sera de retour en pression à l’occasion des 50 ans du CFBS.
 

Quelques caractéristiques techniques :


- Poids à vide : 14,8 t.
- Diamètre des roues motrices : 0,800 m.
- Timbre de la chaudière : 12,5 kg/cm2
- Surface de la grille : 0,50 m2
- Diamètre des cylindres : 0,250 m.
- Course des pistons : 0,400 m.
- Longueur : 6,240 m.
- Largeur : 2,050 m.