Les Fourgons
  • Fourgon Df 852
  • Fourgon Df 803
  • Fourgon Df 422

Fourgon Df 852
C’est le plus ancien véhicule d’origine du réseau parvenu à nous. Construit vers 1890 par un constructeur incertain (peut être les Ets. Desouches & David). Cet ancien fourgon à bagages et colis à 2 essieux, a été conservé et équipé d’une citerne à gasoil à la fin des années 1930 pour le remplissage du réservoir de l’autorail affecté au dépôt du Crotoy. En 1971, il est récupéré par le jeune CFBS qui le met en service après une restauration avec les faibles moyens du bord. Nécessitant une restauration lourde de sa caisse, il est maintenant exceptionnellement utilisé.

Classé Monument Historique

 

Fourgon Df 803
Ce fourgon à deux essieux a été construit en 1901 par ANF Blanc-Misseron pour le réseau des tramways de la Seine et Marne, exploité par la S.E.. Après la fermeture de ce réseau à la fin des années 50, il a été sauvé de la démolition puis stocké à Verneuil (77) au début des années 60, en compagnie d’autres véhicules préservés. Il est arrivé au CFBS en 1971. Il a été mis en service au CFBS après une première restauration dans les années 80. Une seconde restauration lourde de la caisse est en cours (2018/2019).

Classé Monument Historique


Fourgon Df 422
Construit par Schweizerische Wagonsfabrik Schlieren (SWS) en 1905 pour le chemin de fer du Montreux Oberland Bernois (MOB), ce véhicule à deux essieux est arrivé au CFBS dans les années 90 puis il a été remis en service après une remise en condition.

Fourgon Df 522
La base de ce fourgon à bogies date de 1916 fabriqué par Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG)  mais il a été reconstruit plusieurs fois au cours de son existence sur le chemin de fer du Berner Oberland Bahn (BOB). C’est en 2004 qu’il est racheté par le CFBS et il est mis en service après restauration et adaptations en 2014. Il est utilisé au transport des vélos et des poussettes.

Fourgon Df 523
La base de ce fourgon à bogies date de 1908 fabriqué par Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG)  mais, lui aussi, il a été reconstruit plusieurs fois au cours de son existence sur le chemin de fer du Berner Oberland Bahn (BOB). C’est en 2004 qu’il est racheté par le CFBS. Entièrement restauré, il est aménagé en fourgon cuisine avec piano, fours, armoire frigo, etc. Il a été mis en service en 2012 et il est affecté au train "repas à bord".

Fourgon D 10801
Ce fourgon à deux essieux a été construit par les ateliers « La construction » à Manage en Belgique sur plans français en 1921, dans le cadre des dommages de guerre pour le réseau des chemins de fer économiques de la Somme.
Hérité en mauvais état par le CFBS en 1972, il a été mis à disposition des ateliers de Paris-Outreau (APO) pour être restauré et aménagé en fourgon laboratoire.
Il a servi aux APO lors d’essais de prototypes de wagons montés sur des bogies spéciaux en vue d’un marché à l’exportation de véhicules lourds à voie métrique.
Ensuite il a été stationné sur les voies du port de St Valery réaménagées permettant l’accueil des trains de voyageurs, le fourgon étant reconverti en enseigne/billetterie. Pendant des années un bénévole nommé Léon Lefebvre tenait le guichet, le fourgon a pris le surnom de « wagon à Léon ».
Depuis 2011 ce fourgon hors service, sert de magasin de pièces détachées au dépôt de St Valery-canal.

 

  • Fourgon Df 522
  • Fourgon Df 523
  • Fourgon D 10801
Fourgon DZf 62

Ce grand fourgon à bogies comprenant un vaste compartiment postal vient du chemin de fer d’Yverdon –Sainte Croix (Suisse). A l’origine c’était une voiture construite en 1912 par Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) BC 15, puis transformée en fourgon par la suite. Il est arrivé au CFBS en 1993.
Hors service, il a servi de wagon magasin puis utilisé en wagon atelier statique au dépôt de St Valery-canal.


Fourgon D 4218

Ce fourgon à bogies a été construit en 1970 par FFA-SIG pour les chemins de fer Rhétiques (RhB) (canton des Grisons en Suisse). Retiré du service en 2017, il est aussitôt arrivé au CFBS.
Il est en cours de travaux pour figurer comme fourgon énergie dans le futur train restaurant dit « 4 saisons multiservice ».


Fourgon Df 4902

Ce fourgon construit en 1912 est l’ancien wagon de secours des chemins de fer Rhétiques (RhB) (canton des Grisons en Suisse). Devenu inutile il a été transféré sur le Dampfbahn Furka-Bergstrecke où il a servi de wagon magasin.
n 2014, il est transféré au CFBS où il est joint au DZf 62 comme wagon atelier statique au dépôt de St. Valery canal.

  • Fourgon Dzf 62
  • Fourgon D 4218
  • Fourgon Df 4902