~ Locotracteur FGC 824 "Rolls" ~

Cet imposant locotracteur de 32 tonnes a été construit en 1966 par la société Espagnole de Construction Navale pour les chemins de fer Catalans (FGC) du groupe FEVE (chemins de fer de l’Etat à voie étroite). Il fut employé à la manœuvre des trains de potasse aux mines de Suria, puis aux mines de sel de l’usine Solvay, il finira sa carrière au dépôt de Martorell près de Barcelone.

Sauvé de la démolition, il fut racheté par le CFBS en 1991. Il n’effectua alors, que très peu de sortie sur le Réseau avant de tomber en panne et d’être stocké faute de moyens.

Sa restauration fut entreprise chez un sous-traitant au début des années 2000 et dura plus de 10 ans absorbant de gros moyens financiers. Livré en 2016 il n’entra véritablement en service que fin 2017 après mises au point.
Beaucoup de parties ont été entièrement refaites : châssis, train de roulement, transmission « Twin-disk », remplacement du moteur Rolls-Royce d’origine (d’où son surnom de « Rolls ») par un moteur Deutz de 400 ch., circuits électriques, etc…

Il circule sur le Réseau depuis la saison 2018 principalement sur la ligne de Cayeux, soulageant ainsi les autres « vieux » locotracteurs.