~ Autorails M41, M42, M43 ~

Trois autorails à bogies construits aux Atelier VFIL (CGL) de Lumbres en 1936,
Le premier (M41) provient du réseau des Flandres du département du Nord fermé fin décembre 1954, fut racheté et transféré en baie de Somme où il repris du service en 1957.
Les deux autres (M42, M43), affectés sur la ligne Persan-Beaumont-Hermes (Oise) arrivèrent en Baie de Somme après la fermeture de cette ligne fin décembre 1958. Ils reprirent du service sur le "Réseau des Bains de Mer" en 1959 après remplacement de leur moteur Berlier de 115 CV par un Willème de 150 CV 6 cylindres en ligne. Au soir du 31 décembre 1972, c’est le M42 qui assura le dernier train du service public sur le réseau des bains de mer.
Dès 1973, le CFBS repris ces trois autorails arrivés à bout de souffle qui tombèrent en panne les uns après les autres dans les années qui suivirent, faute de moyens pour les maintenir. Vandalisés, corrodés, ils sont tombés depuis en état de ruines. Cependant, le M42 a subit un début de restauration dans les années 90. Son châssis, ses bogies et la transmission ont été entièrement remis en état. Une étude a été entreprise pour la reconstruction de la caisse mais il faudra trouver les moyens pour financer l’opération. Son classement monument historique est en cours.

 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids à vide : 18 t.
- Diamètre des roues : 0,65 m.
- Longueur : 13, 4 m.
- Largeur : 2,9 m.
- Hauteur : 3, 2 m.
- Moteur : Willème 180 ch., 8 cylindres en ligne.
- Transmission : mécanique.
- Vitesse maximale en service : 66 Km/h.
- 50 places assises.