~ Autorail X157 ~

C’est en 1938 que le réseau des Cotes du Nord (Côtes d’Armor) prend livraison de deux autorails modernes pour l’époque de type OC1, qui furent construits par la firme De DION BOUTON. Les deux engins N° 15 et 16 furent transférés en 1956 sur le Réseau Breton (SNCF-RB) où ils reprirent du service après une remise en condition dans les ateliers RB de Carhaix. Ils ont été renuméroté X157 et X158.

Après la fermeture du réseau Breton en 1967, les X157 et 158 furent transférés en baie de Somme. Le X158 fut remis en service par la CFTA en 1970 et il assura le service public sur la ligne Noyelles –St. Valery- Cayeux jusque fin 1972 puis il fut envoyé en Corse. Le X157 fut racheté en 1969 par une association (AJECTA) en vue de le transférer en Lozère pour un projet d’exploitation touristique qui avorta. Il a finalement été racheté par un membre du CFBS.

Son propriétaire débuta des travaux de restauration mais abandonnés dans les années 80 devant l’ampleur de la tâche. Le CFBS en est devenu le propriétaire en 1998 et on espère pouvoir restaurer un jour cette belle pièce de notre patrimoine historique.

 

Quelques caractéristiques techniques :

- Poids à vide : 19,5 t.
- Diamètre des roues : 0,65 m.
- Longueur :18, 54 m.
- Largeur : 2,5 m.
- Hauteur : 3, 04 m.
- Moteur : Willème 180 ch., 8 cylindres en ligne
- Transmission : mécanique.
- Vitesse maximale en service : 50 Km/h .
- 50 places assises.