Zoom sur les 50 ans du CFBS

Fruit de 50 ans de travail, le CFBS a restauré et préservé un patrimoine inestimable (locomotives à vapeur et diesel, autorail, voitures, fourgons et wagons d'un autre temps). Aujourd'hui, il possède le plus grand parc de matériel ferroviaire en France.

Pour le cinquantenaire de l'association, une rétrospective des 50 ans sera proposée au travers : 
- d'une exposition photos 
- d'une vidéo d'environ 40 minutes : "La Vie du CFBS"
- d'un film documentaire : La Quintessence du Rail
- d'une revue spéciale de la FACS (parution mai 2021), offerte avec vos billets de train, sinon vendue 5 €.

Après le film "La Quadrature du Rail" en 2011, Nicolas Lenclen vous propose la "Quintessence du Rail" !
 

1971 - 2021 : 50 ans ! 
 

En 1978, après avoir vécu la "Quadrature du rail", durant ses premières années, l'association du Chemin de Fer de la Baie de Somme doit maintenant assurer l'exploitation d'un réseau sur lequel tout est à refaire, que ce soit sur le plan technique ou commercial. 
Les quatre décennies qui vont suivre sont consacrées à remonter la pente tout en faisant face à de nombreuses épreuves . Mais ces efforts vont finir par payer et le CFBS devient progressivement un chemin de fer touristique de tout premier plan, une locomotive du tourisme de la Côte Picarde.

Ce film commémoratif compile photos, diapos, vidéos, anecdotes et témoignages... 


LA QUADRATURE DU RAIL (2011/94 mn)
En 1971, quelques jeunes passionnés se lancent dans le projet de sauver une ligne vouée à la disparition. A force de conviction et parfois d’un peu d’inconscience, ils arrivent sans aucuns moyens à mettre leur projet sur les rails. Mais, ils vont faire le dur apprentissage de la vie associative et de l’exploitation ferroviaire.

DVD 2
LA QUINTESSENCE DU RAIL (2021/97 mn)
Après avoir vécu pendant 10 ans la « Quadrature du Rail », l’association doit faire face à de nouveaux défis : reconstruction complète d’un réseau à bout de souffle, recherche d’un nouveau modèle économique et d’un développement commercial qui puisse assurer un avenir au CFBS. Les épreuves ne vont pas manquer dans cette longue période, que ce soit sur le plan technique, administratif ou humain.

Production DAUPHINE/CFBS – Réalisation Nicolas LENCLEN
Prix de vente du Double DVD : 20€

Vidéo : « La Vie du CFBS »

Ce film vous fera revivre le réseau des bains de Mer, de la fin de son exploitation, à ce qu'il est aujourd‘hui : le plus important chemin de fer touristique de France. 
Vous découvrirez aussi les « trucs et astuces » utilisés pour réaliser l'impossible, et comment se met en place la transmission de ce patrimoine à la génération suivante.

Réalisation : Marine Surply et Sylvain Tasiaux

Cette vidéo sera diffusée auprès de l'exposition photo à l'Entrepôt des sels, de Saint-Valery